• Post category:Mangroves Economie
  • Dernière modification de la publication :9 décembre 2024

Du 2 au 6 décembre 2024, la ferme Nonvignon à Akodéha, dans la commune de Comé au sud-ouest du Bénin, a accueilli une formation intensive sur les Technologies et Innovations d’Adaptation (TIA) aux changements climatiques et le marketing social. La session a réuni une trentaine de participants dont les techniciens de l’Agence Territoriale de Développement Agricole – Pôle 7, des agents de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Mono ainsi que des agro-fermiers des communes de Comè, Bopa, Grand-popo et Kpomassè.

Organisée dans le cadre du projet “Mangrove Économie”, financé par le Programme de Coopération Climatique Internationale (PCCI) à travers Village Monde, cette formation visait à renforcer les capacités des facilitateurs endogènes en contact direct avec les agriculteurs locaux. Ces derniers auront pour mission de soutenir l’équipe du projet dans la diffusion des technologies et innovations d’adaptation déjà identifiées par l’ONG Eco-Benin.

Une formation ancrée dans la pratique

Contrairement aux approches théoriques classiques, cette formation a été conçue à 80 % sous forme pratique. Les participants ont mis en application diverses techniques agricoles adaptées aux réalités climatiques locales : amélioration de la fertilité des sols grâce au compostage, techniques de conservation de l’eau comme la demi-lune et le zaï, multiplication végétative par greffage pour améliorer les performances des plantes locales, application de la fumure de fond et de la fumure d’entretien, fabrication et utilisation des biopesticides.

Ces exercices pratiques ont permis aux participants de maîtriser les techniques sur le terrain, consolidant ainsi leurs compétences et leur capacité à transmettre ces savoir-faire à d’autres producteurs agricoles.

Joël SOGNON, agent de l’ATDA – Pôle 7 basé à Bopa, a salué la pertinence de cette initiative. « Cette formation arrive à point nommé. Face aux bouleversements climatiques, il est urgent de mettre en pratique les solutions apprises ici pour renforcer la résilience de nos exploitations agricoles. »

En mettant en œuvre ces technologies et innovations d’adaptation, les facilitateurs endogènes contribueront à bâtir un système agricole durable et mieux préparé aux défis environnementaux actuels.

Par cette démarche proactive et collaborative, le projet “Mangrove Économie” illustre une fois de plus l’importance d’investir dans le capital humain pour favoriser un développement agricole durable et résilient face aux changements climatiques.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN