« Approche communautaire de gestion de l’Aire Marine Protégée (AMP) Bouche du Roy » et « Renforcement du leadership socio économique des femmes de la réserve de la Bouche du Roy au Bénin face au COVID 19 » sont les deux projets lancés ce mardi 26 avril 2022 au Centre Nonvignon de Grand-Popo et ayant pour objectif de contribuer à une meilleure gestion de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité ACCB et l’Aire Marine Protégée de la Bouche du Roy. Les actions desdits projets visent essentiellement d’une part à renforcer les capacités des gestionnaires de l’Aire Marine Protégée Bouche du Roy et mettre en place un système de surveillance plus efficace afin de réduire les actes illicites. et d’autre part, à soutenir le leadership socio-économique des femmes membres des Associations Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) de l’ACCB-Bouche du Roy. Une quarantaine de participants constituée des élus locaux, des membres de l’association Doukpo, membres de l’Association des Pêcheurs Marins Artisans (APEMAA), des responsables de la Fédération des Pêcheurs Marins Artisans (FEPEMAA), des représentantes de l’Association des femmes Mareyeuses, des membres de l’Union Nationale des Pêcheurs Marins, Artisans et Assimilés du Bénin (UNAPEMAB) et des organisations de la société civile ont pris part à cette session de lancement des projets. Dans son discours de bienvenu, le coordonnateur national d’Eco-Benin, monsieur Gautier AMOUSSOU a rappelé l’enjeu lié à la protection de la biodiversité dans l’AMP Bouche du Roy et l’importance de ces projets pour une meilleure gestion du site.
« Approche communautaire pour la gouvernance des AMP du Benin » est un projet initié par l’ONG Eco-Benin et mis en œuvre grâce à l’appui du Réseau des Aires Marines Protégées de l’Afrique de l’Ouest RAMPAO et ses partenaires tels que la Fondation MAVA et le Fonds Français pour l’environnement Mondial. Le projet vise à améliorer les actions de conservation de la biodiversité au niveau de l’Aire Marine Protégée de la Bouche du Roy à travers plusieurs initiatives comme par exemple le renforcement des capacités des parties prenantes à la gestion en matière de gouvernance, en matière de plaidoyer, en matière de mobilisation des ressources pour la conservation. Il permettra également l’amélioration de la spatialisation des interventions grâce au déploiement de l’outil SMART et le partage d’expérience avec les autres aires marines protégées de la sous-région.
Ce projet vient renforcer le décret pris par le gouvernement en janvier 2022 qui a acté la création de deux aires marines protégées au Bénin : Aire Marine Protégée de la Bouche du Roy à Grand-Popo et l’Aire Marine Protégée de Donaten à Cotonou. À travers cet acte de création, le gouvernement veut sécuriser la mangrove et les ressources halieutiques menacées par les activités humaines Ainsi le renforcement les actions en collaboration avec l’état central est de mise pour pouvoir améliorer la conservation de la biodiversité dans l’AMP de la Bouche du Roy.
« La reconnaissance et la création de ces premières aires marines protégées favoriseront la protection de la biodiversité, le développement de l’écotourisme et la pêche durable », Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur National de l’ONG Eco-Benin.
Les parties prenantes outillées sur la gouvernance des AMP et les implications.
L’approche communautaire de gestion suppose un mode de gouvernance des Aires Marines Protégées qui associe les communautés, les élus locaux, les experts et universitaires ainsi que l’état central à la gestion. Suite aux lancements de projets, les parties prenantes ont été formées sur les principes et exigences de la gestion de l’AMP Bouche du Roy. Ainsi, durant deux jours, les acteurs locaux sont informés sur le processus d’élaboration du plan de gestion d’une AMP et le rôle qu’ils ont à jouer et les organes à mettre en place. Ainsi, les grandes étapes à suivre pour l’élaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion de l’AMP Bouche du Roy ont été passées en revue et expliquées aux participants.
« Nous remercions l’ONG Eco-Benin et ses partenaires pour tout ce qu’elle fait pour nous. Nous prenons l’engagement de nous impliquer davantage dans les actions qui seront mises en œuvre pour une bonne gouvernance de l’AMP Bouche du Roy », Elisabeth ANANI, présidente de l’association des femmes mareyeuses.
Dans les tous prochains jours, les parties prenantes vont enclencher le processus d’élaboration du Plan d’Aménagement et de Gestion de l’AMP bouche du Roy.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN