Du 5 au 6 avril 2024, les communes de Natitingou et Boukombé au nord-ouest du Bénin ont vibré aux rythmes et aux couleurs du Festival des Arts et de la Culture Tammari (Factam). La présente édition est placée sous le thème : « Koutammarikou face aux défis de l’extension du classement au patrimoine mondial de l’Unesco ». En marge de l’organisation de ce festival, et dans le cadre de la mise en œuvre du projet Atacora 2.0 financé par l’Ambassade de la France près le Bénin, l’ONG Eco-Benin a organisé la 3ème édition de la fête de l’enduit. C’est une initiative qui vise la promotion des techniques d’enduisage, de rénovation ancestrale optimisées et la dynamique sociale séculaire existant autour de l’entretien des habitats traditionnels en terre crue communément appelé “Tata” dans l’Atacora chez les peuples Bétammaribé, Waaba et Nateni.
L’événement, tenu au Bureau d’Accueil et d’Information Touristique (BAIT) de la Route des Tata, a rassemblé près de cent cinquante participants, parmi lesquels des détenteurs de patrimoine, des autorités communales, des élus locaux et des représentants des commissions nationales linguistiques ditammari (CNLD) et Naténi (CNLN). Monsieur Justin NATTA, président de la Cnld, a souligné l’importance de cette célébration, affirmant que le Koutammakou étant désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’enduit revêt une signification renouvelée.
“Le Koutammakou est désormais patrimoine mondial de l’Unesco. Donc l’enduit prend également un autre sens et c’est le meilleur moment pour le faire car les espèces végétales utilisées pour l’enduisage sont disponibles actuellement. Je tiens vraiment à remercier Eco-Benin et son partenaire pour avoir pensé et organisé cette activité”, monsieur Justin Nata, président de la Cnld.
L’engagement en faveur de la préservation du patrimoine des Bétammaribé s’est manifesté à travers des actions concrètes, comme en témoigne monsieur Michel N’koueï PONTY, premier adjoint au maire de Toucountouna. Dans cette commune, un projet ambitieux a vu le jour, avec la construction de quatre nouveaux tata et la rénovation de seize autres, en réponse à l’extension du classement du Koutammakou au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un concours du meilleur enduit pour encourager les femmes
Une compétition mettant en avant le talent des femmes a suscité l’enthousiasme, avec quatre groupes rivalisant d’habileté dans l’enduisage de deux tata. Les critères d’évaluation ont porté sur la qualité des matériaux, l’application, la cohésion du groupe et l’innovation. L’ambassade de France près le Bénin a témoigné son soutien à cette initiative, reconnaissant son importance dans la promotion du patrimoine et du tourisme.
« L’Ambassade en soutenant cette initiative entend accompagner le gouvernement dans sa vision de promouvoir le patrimoine béninois, mettre un accent sur la valorisation touristique pour en faire un levier du développement du pays. Et ce que j’ai vu est magnifique, c’est beau » a souligné monsieur Salomon OKIRI, représentant l’Ambassade de la France près le Bénin après sa visite des chantiers d’enduisage.
Le résultat des travaux d’enduisage des femmes est extraordinaire et laisse enthousiaste les participants qui ont visité les chantiers d’enduisage. Chaque groupe a été encouragé par les organisateurs et a reçu une enveloppe financière.
En parallèle des activités pratiques, les participants ont bénéficié d’une session interactive animée par le professeur Armand Kuyema NATTA, abordant les matériaux de construction traditionnels et les défis de leur approvisionnement durable dans la région du Koutammakou. Dans une atmosphère conviviale empreinte de fierté culturelle, cette édition de la fête de l’enduit organisée dans le cadre du FACTam s’est conclue, laissant entrevoir de nouvelles perspectives pour l’avenir. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une prochaine édition, promettant encore plus d’inspiration et de célébration de l’héritage culturel exceptionnel de la région.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN