Deux mois après l’Organisation du premier numéro, l’initiative « Café RSE » a regroupé, ce jeudi 13 décembre 2018 à Azalaï Hotel de Cotonou, plus d’une cinquantaine d’acteurs du secteur privé et public, les partenaires techniques et financiers au développement, les élus communaux, les hommes des medias ainsi que des membres des Organisations de la Société Civile. Tous étaient réunis pour dialoguer autour des questions de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises.
Organisée par l’ONG Eco-Benin et RSE Benin avec l’appui financier de l’IUCN Pays-Bas, cette initiative ne cherche pas à donner bonne conscience aux entreprises mais se veut plutôt comme un levier d’innovation et de transformation pour ces structures. C’est une démarche volontaire de dialogue qui invite les entreprises privées qui dépendent et/ou impactent des Biens Publics Mondiaux dans la production de leurs biens et services à présenter leurs actions de bonnes pratiques au public.
« La responsabilité sociale et environnementale des entreprises n’est crédible que lorsqu’elle permet à l’entreprise d’avoir un impact positif et durable aussi bien sur l’agenda de développement durable que sur ses priorités stratégiques et opérationnelles. Nous souhaitons que cette tribune soit ouverte à des échanges fructueux » Sylvie NOUMONVI, Chargée de Suivi-Évaluation, ONG Eco-Benin.
CIM Bénin du groupe Heidelberg Cement et la société ATC-Industrie de Bois étaient à l’honneur de ce deuxième numéro de « Café RSE ». Elles ont goûté un Café RSE chaud et bien agréable. Comme l’a si bien démontré l’exercice de groupe, les deux structures dépendent, au même titre que d’autres entreprises, des ressources naturelles et ont un impact sur l’environnement. Elles en sont conscientes et chacune de ces structures développent une politique d’engagement RSE. Zéro gaspillage de bois, construction des écoles, réhabilitations des axes routiers, don d’équipement aux sapeurs pompiers sont autant de bonnes pratiques que ces entreprises ont partagé avec le public. Ces actions sur le terrain témoignent de leurs efforts dans le processus de mise en œuvre de leur Responsabilité Sociale et environnementale surtout dans un pays où il n’existe pas un cadre réglementaire à ce sujet.
« Qui dit usine dit nuisance, qui dit carrière dit dégradation. Toute la problématique RSE se retrouve là. Le café de ce matin nous a permis d’avoir des échanges sur les pratiques d’autres entreprises qui nous seront vraiment utiles dans le futur », Come AHO, Responsable RSE – Groupe Heidelberg Cement au Benin.
Amener le pouvoir public à créer un cadre légal de la RSE au Benin, c’est aussi l’un des objectifs de l’initiative « Café RSE ». Les Organisateurs du « Café RSE » peuvent se frotter les mains. Certes le pari de la mise en place du cadre réglementaire clair de sorte que toutes les entreprises puissent respecter les mêmes règles en matière de RSE n’est pas gagné ; mais avec la redynamisation en cours de l’Agence Béninoise pour l’Environnement ABE, la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Etat sera encore plus affermie et les entreprises vont se diriger dans cette direction pour que les ressources soient durablement exploitées pour le bien de la nation béninoise et le développement du pays.
« Développer le Benin tout en régulant et structurant certaines normes environnementales et sociales nous permettra d’avoir de fortes valeurs et de forts principes de respect de l’environnement », Jaad HIJAZI, Responsable en Développement ATC-IB
Le prochain rendez-vous du Café RSE est pris courant mois de Février 2019. Les entreprises désireuses de mettre en lumière leurs actions de bonnes pratiques RSE peuvent s’annoncer auprès des organisateurs de cette initiative.
Daniel ABOKI