Plus de 800 membres de 18 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) de l’arrondissement de Gbéhoué sont réunis ce samedi 18 mars 2023 lors des festivités marquant la deuxième édition de l’Unité Collective des AVEC dudit arrondissement.
Les AVEC pensées, créées, animées, supervisées et assistées techniquement, matériellement, et financièrement par l’ONG Eco-Benin avec l’appui de son partenaire Understanding Humanity existent depuis 2019. Créées dans le but de renforcer l’implication des femmes dans les cercles de décision tout en faisant la promotion de la solidarité et l’autonomisation financière des femmes à travers le renforcement de leur leadership économique et social, ces associations autonomes et autogérées, ont permis aux femmes adhérentes de mieux appréhender leurs capacités de mobilisation des ressources et d’amorcer le processus d’autonomisation (ODD 5). Ce regroupement des AVEC de Gbéhoué vise donc à mener ensemble des réflexions qui permettront le développement de la localité, mais aussi pour les actions de préservation des écosystèmes fragiles de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité « Bouche du Roy ».
Pour cette 2ème édition, elles sont réunies à la place des fêtes de l’arrondissement pour une célébration commune en présence des responsables d’associations de développement local, des membres Doukpo, des sages et notables de cette localité ainsi que les élus communaux. Prenant la parole à l’issue d’une messe d’action de grâces, le chef de l’arrondissement de Gbéhoué, Bruno K. EBOUE a manifesté fièrement sa reconnaissance envers Eco-Benin pour les différentes initiatives qui s’inscrivent parfaitement dans le processus du développement local et de l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable 5 (parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles).
Les représentants de l’ONG Eco-Bénin à cette manifestation ont rappelé l’historique ainsi que les objectifs de création des AVEC. Ils ont renouvelé l’engagement d’Eco-Benin à soutenir les AVEC dans leurs différentes initiatives dans la perspective de leur indépendance économique tout en les exhortant à l’esprit de solidarité et de respect du règlement intérieur de leur association. « Nous vous invitons à vous impliquer davantage dans les actions de préservation des écosystèmes fragiles notamment les mangroves, ressources importantes pour le bien-être de nous tous », Sylvie F. NOUMONVI, chargée de suivi-évaluation, ONG Eco-Benin.
En 2022, l’unité collective des AVEC de Gbéhoué a épargné dix huit millions cent mille francs (18.100.000F) CFA avec une caisse de solidarité dont le montant s’élève à deux millions cinq cent mille francs (2.500.000F) CFA. Heureuses, les représentantes des associations ont fait part de l’importance de leur adhésion dans ces AVEC. « AVEC nous a permis de subvenir à nos besoins quotidiens à travers la prise en charge de nos enfants, l’appui financier à nos époux, la participation aux besoins du foyer et aux activités communautaires de notre arrondissement», ont-elles clamé tout en adressant leurs vives reconnaissances à l’endroit d’Eco-Benin et son partenaire Understanding Humanity.
La 2ème édition de la fête de l’unité collective des AVEC de Gbéhoué a vécu dans une ambiance festive au rythme des danses locales : Agbadja et Atchanhoun. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition où plus de mille (1 000) femmes seront attendues.
IMELDA SANNY / ECO-BENIN