Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Projets climat » ProWAD » Sommaire non technique du projet ProWAD

Sommaire non technique du projet ProWAD

Promotion du foyer Wanrou dans la région de l’Atacora/Donga (ProWAD)

Dans le département de l’Atacora/Donga, le taux inquiétant d’appropriation de la biomasse forestière constitue un facteur de déforestation et de désertification. Selon le document SCRP -Bénin 2011- 2015, 69% de la population de cette région est considéré comme pauvre. Dans cette région, le bois-énergie étant le principal combustible utilisé dans les zones rurales, la cuisson des repas se fait sur des foyers traditionnels « foyers trois pierres » à très faible rendement énergétique.

Dans le cadre du programme d’activités (PoA) « Foyers améliorés au Bénin et Togo » EcoBénin vise à mettre en oeuvre le nouveau projet « Promotion du foyer Wanrou dans la région de l’Atacora/Donga (ProWAD) ». Le présent projet permet d’étendre la diffusion de foyers Wanrou à 3500 ménages ruraux (par ménage les impacts sont : 60% d’économie de bois-énergie, 3 tonnes de CO2 évités par an, 2 tonnes de bois et 0,84 hectare de forêt sauvegardés par an). Ce projet concerne les communes de Toucountouna et de Ouaké et prendra en compte plusieurs villages pour la diffusion de foyer Wanrou. L’objectif est d’enregistrer ce projet comme une activité de projet volontaire VPA sous le PoA GS2489 « Foyers améliorés au Bénin et Togo » comme projet carbone.

L’objectif visé par le ProWAD étant de réduire la déforestation et la dégradation des terres par l’amélioration des rendements énergétiques dans les ménages ruraux face au changement climatique dans les départements de l’Atacora/Donga, il permet donc l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre. Ce projet va permettre l’accroissement des capacités de réduction des émissions de CO2 par les ménages ruraux qui auront adopté le foyer Wanrou.

La zone du projet compte plus de 10.000 ménages pour une population totale de 114.012 habitants (Recensement 2013) dans les communes de Toucountouna et de Ouaké. Il s’agit de zones à forte population rurale utilisant principalement du bois-énergie avec des foyers traditionnels trois pierres pour la cuisson.
Plus de 3500 ménages disposeront de foyer Wanrou, ce type de foyer n’ayant pas rencontré d’obstacle socio-culturel d’adoption dans le cadre des expériences antérieures dans 58 villages du département de l’Atacora. Environ 300 femmes rurales seront formées et équipées en tant que monitrices pour la fabrication du foyer Wanrou dans leurs villages et environs.

Les foyers de cuisson améliorés Wanrou représentent une solution accessible pour améliorer l’efficacité énergétique de la cuisson et limiter le recours abusif au bois-énergie, et vont alors remplacer progressivement les foyers traditionnels trois pierres. Par la réduction de la biomasse non renouvelable, les foyers Wanrou contribueront également à réduire les émissions des gaz à effet de serre tout en préservant les forêts, les écosystèmes et la biodiversité. Ces foyers améliorés sont une solution déployée actuellement dans la région par Eco-Benin pour lutter contre la pauvreté énergétique et utiliser le potentiel de génération de crédits carbone. Le recours aux foyers Wanrou avec les cheminées d’évacuation de fumée contribue également à diminuer le nombre de cas d’intoxication respiratoire et à limiter le temps passé par les femmes et les enfants à collecter du bois de feu et crée des emplois locaux autour de la fabrication des foyers.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :