Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Eco-Actions » Projet AQVTE » Résumé du Projet AQVTE

Résumé du Projet AQVTE

Projet : Amélioration de la qualité et la visibilité du tourisme équitable au Bénin (AQVTE-Bénin)

Résumé du projet

Dans le domaine du tourisme alternatif au Bénin, l’un des problèmes les plus ardus auxquels on se trouve confronté est la carence de perspectives planificatrices. Il faut au niveau national une vision d’ensemble de la façon dont ce tourisme peut servir la biodiversité et les communautés et vice versa. La réglementation et les cadres juridiques ne sont pas toujours mis en place pour ce type de tourisme. Au Bénin, on note depuis les années 2000 un intérêt croissant de sociétés et d’organisations spécialistes de tourisme alternatif, de structures gouvernementales et de chercheurs qui déploient des efforts substantiels pour mieux comprendre le sujet afin d’en améliorer les techniques de planification, de gestion et de commercialisation.

C’est ainsi que sur initiative d’Eco-Benin, les acteurs du tourisme alternatif sont réunis au sein de la Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS) créée en juillet 2008 et reconnue officiellement en juillet 2009. Depuis lors, cette Fédération s’est assignée comme mission de promouvoir le tourisme responsable et solidaire au Bénin. Initialement fondée par six associations, la FBO-TRS compte aujourd’hui une quinzaine d’associations béninoises exerçant dans le secteur du tourisme alternatif au Bénin. Au nombre des actions prévues dans le plan d’actions de la fédération, l’élaboration d’une charte avec un référentiel de certification qui servirait de repère pour des questions éthiques de cette forme de tourisme occupe une place de choix. Ce processus devrait conduire à la labellisation des produits touristiques proposés non seulement par les membres de la fédération mais aussi d’autres opérateurs exerçant dans le secteur. Un label de certification nationale du tourisme responsable et équitable est un mécanisme indispensable pour la FBO-TRS qui a déjà une reconnaissance officielle à travers ses actions de promotion de ce type de tourisme. Cette démarche s’inspire notamment du succès du cas du "Fair Trade in Tourism South Africa" (FTTSA) en Afrique du Sud.

Objectif global  : Développer le tourisme équitable au Bénin par l’amélioration de sa qualité et visibilité avec le renforcement des capacités professionnelles et entrepreneuriales des opérateurs pour un accroissement des bénéfices et accès au marché international.

Objectif spécifique 1 : Mettre en place un label de certification nationale du tourisme équitable au Bénin

Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités des opérateurs touristiques locaux pour l’adhésion au label et l’amélioration de leurs services touristiques

Objectif spécifique 3 : Renforcer le marketing et la promotion des offres de tourisme équitable du Bénin

PROJET TDC – 33/2012
Partenaire financier : CTB (Coopération Technique Belge)
Autres partenaires : UICN NL, CBI, FBOTRS
Durée du projet  : 12 mois (décembre 2012 à décembre 2013)

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :