Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Eco-Benin » Newsletter » Le Redunca de septembre 2012

Le Redunca de septembre 2012


Newsletter de septembre 2012

Biodiversité et création de richesses locales dans le site Ramsar 1017


Sept mois après le démarrage des activités du projet EA 600557 financé par l’UICN Pays-Bas, Wetlands International et Both Ends, certains villages des zones humides du sud Bénin 1017 bénéficient des interventions d’Eco-Benin.

La démarche d’intervention s’inspire de celle mise en œuvre déjà sur d’autres sites comme dans le village de Tanongou où l’écotourisme communautaire permet d’organiser la population locale autour d’activités responsables de la nature limitant ainsi le braconnage dans le Parc de la Pendjari. Ce village accueille chaque année grâce à ses 60 micro-entrepreneurs locaux en moyenne 3900 visiteurs et les recettes générées y sont d’environ 5286000 FCFA réparties de manière équitable.

Dans le cadre du projet EA 600557, en prélude au développement des offres d’écotourisme, la sélection des 6 sites d’intervention a fait l’objet d’une étude sur la base d’une matrice regroupant des facteurs environnementaux et socio-économiques. Pour la première année, cette étude retient les villages d’Avloh (commune de Grand Popo) et d’Adounko (commune d’Abomey-Calavi). Le choix du village d’Avloh s’appuie en plus des attraits naturels et culturels (Bouche du Roi, mangrove, faune aviaire, bancs de sables abritant des communautés d’oiseaux migrateurs, tortues marines, fabrication de sel, artisanat du jonc, etc) à l’exode des jeunes des villages vers les centres villes ou agglomérations. La spécificité au niveau d’Adounko est liée à la faune aviaire très menacée par la forte pression foncière sur l’habitat de la faune des populations autochtones.

L’équipe d’animation du projet a travaillé sur la sensibilisation sur les principes et préalables à la mise en écotourisme des localités retenues. L’étape actuelle concerne la sélection de micro-entrepreneurs motivés (guidage, restauration, artisanat, protection de la biodiversité) et leur formation.

Le Programme Ecosystem Alliance est le bienvenu car il permet de mettre en phase les interventions avec les attentes des populations locales, ce qui n’est toujours pas le cas de certains projets comme celui du Développement Touristique de la Route des Pêches piloté par le Ministère en charge du Tourisme. Nous pensons qu’il faille alerter les acteurs locaux aux problèmes écologiques et sociaux qui se préparent sur un site de reconnaissance internationale (Ramsar 1017) qu’est le Complexe Ouest de zones humides dans la frange de Togbin à Ouidah. Si la démarche d’intervention du projet Route des Pêches n’est pas revue pour une forte intégration et participation des populations et autorités locales, nous allons vers une accélération de la disparition de plusieurs habitats de faune déjà en danger. Nous invitons tous les acteurs concernés à consolider cette alliance afin de renforcer les aspects de protection pour résister et contrer le grand désastre qui se prépare dans un écosystème déjà fragilisé par la survie d’une population appauvrie par des politiques de développement non internalisées localement.

Par Is Deen AKAMBI & Gautier AMOUSSOU, Eco-Benin

Le Lac en Roue Libre : VTT tour dans les zones humides du Bénin


Passionnés d’aventures cyclistes ? Venez relever des défis au cœur d’une nature exceptionnelle, en VTT ou à pied dans la région du lac Ahémé (sud-ouest du Bénin). Pendant dix jours, une équipe formée de locaux vous accompagne tout au long de votre séjour à la découverte du Sud-Bénin de façon écologique, humaine et responsable. La préservation de l’environnement et la participation au développement local des populations sont les points forts de ce séjour.

« Le Lac en Roue Libre » nous emporte dans les labyrinthes de mangroves jusqu’aux rives du lac Ahémé du 3 au 12 novembre 2012, en passant par la célèbre Route des Pêches. Testez vos capacités physiques tout en profitant de paysages typiques du sud-Bénin !!

Déplacement  : La majorité des déplacements se feront à vélo, mais également en barque. Un véhicule sera à disposition pour transporter vos effets personnels et sera constamment en contact avec le guide accompagnateur.

Difficulté  : Pas de difficulté particulière. Sinon, de bonnes conditions physiques et de santé seront exigées.
Taille du groupe : Jusqu’à 10 personnes.
Date  : 3 Novembre 2012
Autre Période : De Décembre à mars et le mois d’août.
Tarif  : 730 euros/pax (pension complète, chambre double) ;
Pour plus de détails, cliquez ici

Par Juliette MARAIS, Eco-Benin

Exposition Granville 2012 : Voyager autrement en Afrique, au Bénin


Le Centre Social l’Agora, sur l’initiative de Madame Martine CHAPLAIN vous invite à une exposition photos dont le titre est : « Voyager autrement en Afrique, au Bénin avec Eco-Benin » du 4 septembre au 5 octobre 2012.
Lieu de l’exposition : Centre Social L’Agora, 361 rue de Saint Nicolas, 50400 Granville, Tél : 02 33 50 96 06.

Plus d’une cinquantaine de photos prises au cours d’une mission d’écovolontariat en février 2011 et d’un circuit d’écotourisme en février 2012 afin de vous faire partager un total dépaysement.

Venez découvrir un pays, des populations, un seul esprit avec la présentation à cette exposition de Mr Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur national d’Eco-Bénin le Lundi 17 septembre de 14h à 17h en présence de la presse locale Ouest-France, La Manche Libre ; Contact sur place : Martine CHAPLAIN.

Chers amateurs d’écotourisme, votre prochaine destination c’est le Bénin avec EcoBenin pour un voyage responsable, équitable et solidaire !

Par Elvire LOKONON, Eco-Benin

Concours photos Eco-Benin 2012


Le Bénin, terre mère de la culture vodou, recèle de secrets culturels et naturels. A travers vos meilleures photos, partagez les moments forts de votre séjour au Bénin, pays de paix et de démocratie. Eco-Bénin organise un concours photo qui permet au meilleur photographe de gagner une semaine au lac Ahémé, au sud-ouest du Bénin, ainsi que la publication des meilleures photographies à Bruxelles et son site web.

Alors préparez vos appareils photos ou recherchez dans vos fichiers pour nous faire parvenir avant le 30 octobre 2012 vos cinq (5) photographies préférées. Notre jury les examinera tout particulièrement avant de déterminer le grand vainqueur.

Le thème de ce concours photo est le Bénin en général : nous voulons des photos de scènes de vie, nature et paysages, populations locales, culture et architecture ainsi que des photos insolites. N’oubliez pas de préciser la localité et donner une légende à chaque photographie que vous nous envoyez par mail : ecotourismebenin@gmail.com. Jouez maintenant !

Conditions de participation :
- Le participant doit obligatoirement avoir plus de 18 ans.
- Les photographies doivent dater de moins d’un an a la date du 30 octobre 2012.
- Le participant certifie être l’auteur des photographies conformément à la loi du 3 juillet 1985 concernant les droits d’auteur.
- Le participant autorise Eco-Bénin à publier les photographies.
- Les photographies doivent faire au moins 600 Ko et en format JPEG.

Par Juliette MARAIS & Elvire LOKONON, Eco-Benin

NOS CONTACTS

Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin)
Abomey-Calavi, Rue début Clôture IITA
03 BP 1667 Jéricho, Bénin
Tel : (229) 21042268/Mob : (229) 95285220
contact@ecobenin.org/www.ecobenin.org

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :