Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Eco-Benin » Partenaires & liens » FBO-TRS » La Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (...)

La Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS)

PDF - 1.4 Mo
Plaquette FBO-TRS

Il est constitué, conformément à la loi du 1er juillet 1901, entre les organismes et personnes qui adhèreront aux présents statuts et seront régulièrement admis, une Association apolitique et à but non lucratif dénommée : Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS). Elle regroupe les acteurs engagés dans le tourisme responsable et solidaire au Bénin.

La Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS) lutte pour l’appropriation de lignes directrices communes devant servir de référence pour les initiatives de tourisme responsable dans un mode d’action cohérent au niveau national. Ainsi, l’objectif premier de la FBO-TRS est d’assurer le développement du tourisme responsable et solidaire au Bénin par sa conception, sa mise en place et son suivi-évaluation afin que les équilibres sociaux, culturels et environnementaux dans les localités d’accueil soient respectés. Dans ce cadre, les organisations béninoises ECO-BENIN, SANDOTOUR, CPN les Papillons, CIDEV, CREDI et TDS Voyages-Bénin ont mis en place des actions qui visent à encourager un tourisme responsable et solidaire qui non seulement améliore la qualité de vie, mais également bénéficie aux ressources naturelles et culturelles des destinations locales du Bénin. C’est à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable du 02 juin 2008 au Codiam à Cotonou que les six (06) membres fondateurs ont décidé de créer cette fédération. En dehors de ces membres fondateurs, la fédération compte des membres actifs, des membres associés et des membres d’honneur.

L’objet de la Fédération est de :

-  Assurer le développement du tourisme responsable et solidaire au Bénin par sa conception, sa mise en place et son suivi-évaluation afin que les équilibres sociaux, culturels et environnementaux dans les localités d’accueil soient respectés.
- Faire le plaidoyer et le lobbying pour la promotion du tourisme responsable et solidaire,
- Elaborer des critères de pratique du tourisme responsable et solidaire,
- Promouvoir la certification des destinations locales et le développement de synergies avec des acteurs extérieurs.

Les acteurs concernés sont ceux investis ou ayant un rôle dans le développement des formes de tourisme alternatif que sont : l’écotourisme, le tourisme intégré, le tourisme rural, le tourisme solidaire, le tourisme équitable, le tourisme communautaire, l’agrotourisme, etc.

La FBO-TRS a son siège à Cotonou, dans le 7ème Arrondissement département du Littoral ; quartier Sèdami Bar/Tito Carré 444, Maison HODONOU au Bénin. Ses adresses postales et téléphoniques étant : 06 BP 310 Cotonou ; Tel : 21 32 25 09 / 95 79 52 24 / 90 09 57 46 ; courriel : fbotrs@yahoo.fr

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :