Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Eco-Actions » Gestion des déchets » Formation à la gestion des déchets au lac Ahémé

Formation à la gestion des déchets au lac Ahémé

Les clubs environnements Junior (regroupant les élèves du CE1 au CM1) et Senior (élèves de la 6ème en 1ère) ont eu à participé aux activités théoriques et pratiques des plus variées. Ces clubs sont composés de quarante quatre (44) à savoir 24 élèves dans le primaire et 20 dans le secondaire ont été formés.

L’expérience de certains volontaires venus en appui à ce volet éducation a permis d’amorcer une véritable formation environnementale. En plus des thèmes sur la protection de la biodiversité, l’on s’est s’est beaucoup focalisée sur la gestion des ordures ménagères.

En dehors des cours dispensés, plusieurs séances de campagne de salubrité ont été organisées avec élèves et écoliers et femmes balayeuses pour rendre sain et propre l’arrondissement de Possotomé. Ces séances de salubrité sont soldées par la remise officielle de matériels de balayage comme don aux femmes (Poubelles, balais, râteaux, etc) pour aider à la propreté des villages. Aussi des poubelles spéciales destinées à la collecte des piles sont mises à la disposition des femmes. Il a été appris aux écoliers et élèves à faire le tri des déchets domestiques ce qui réduirait considérablement les tas d’ordures entreposés partout dans les villages. Au terme de la formation, les élèves ont reçu des attestations afin de les galvaniser davantage pour qu’ils puissent valablement être des « Ambassadeurs de la protection de l’environnement" au lac Ahémé. Ce qui urge désormais c’est d’amener les Chefs de village à trouver dans les différents villages des décharges publiques.

La méthodologie utilisée pour les formations s’est basée aussi bien sur la diffusion de films sur la gestion des DSM et les nuisances pouvant en découler que sur des sujets très scientifiques tel le film documentaire "Une vérité qui fait peur " de Al Gore et des séances de compostage. Plusieurs enseignants furent impliqués dans la formation de ces jeunes. Les clubs disposent désormais d’une bibliothèque écologique avec des livres et revues spécialisés dans les questions environnementales (Réchauffement et changement climatique, GES, DSM et Santé, Eau potable, etc.). La radio communautaire FM Ahémé a été mise à contribution pour des séances de CCC.

Sous la houlette des enseignants impliqués et d’un responsable des écoguides (qui est artiste peintre) le club junior a aussi participé à des ateliers de peinture sur toile. Au-delà de la dimension ludique, les enfants étaient appelés à identifier les bons et mauvais gestes environnementaux. Ceci a déclenché une prise de conscience qui a permis à plusieurs enfants de sensibiliser leurs parents par une représentation finale sur la place publique, représentation dont le thème principal aborde les nuisances liées à une mauvaise gestion de l’environnement.

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :