Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Voyages » Voyages responsables » Bénin : Fête du vaudou 2018

Bénin : Fête du vaudou 2018

Départ garanti : du 7 au 16 Janvier 2018

Goûtez à la vie africaine sous un soleil chaleureux et plongez-vous dans une nature surprenante en bordure de lac ou de l’océan Atlantique sous les mangroves et cocoteraies en découvrant les rites et coutumes du vaudou avec des hommes et des femmes différents mais semblables, prendre le temps de vivre…
Mais aussi capter les mouvements, les sons et les couleurs par les accoutrements des adeptes vaudou, participer à l’ambiance coutumière comme les initiés …
Nous créons notre voyage dans un cadre et au rythme africains, en accord avec notre sensibilité et au diapason avec les populations rencontrées.
Un séjour de 10 jours dans le Sud du Bénin, accompagné par des guides locaux. Pourquoi le Bénin ? Parce que c’est un pays où vivent en bonne entente une cinquantaine d’ethnies, qui ont pour la plupart conservé leurs coutumes ancestrales. Le culte vaudou y est célébré et respecté comme nulle part ailleurs. Le pays propose chaque 10 janvier de l’année un festival vaudou riche en musiques, danses et rites traditionnels.

Déroulement du séjour

Jour 1 : Arrivée à Cotonou
Arrivé en soirée à l’aéroport internationale Bernardin Gantin de Cotonou. Accueil par un membre d’Eco Bénin. Transfert à l’hôtel, diner et nuit au Centre BTA.

Jour 2 : Cotonou – Zinvié - Cotonou
Transfert à Zinvié Visite et activités de nourrissage des poissons à la Ferme Aquacole Pantodon située dans le fond d’une vallée humide (la Vallée de Sitatunga), à 1,5 km du centre ville de Zinvié, dans le village de Kpotomey. D’une surface totale de 2 ha, la ferme est un espace dédié à la production de silure, de tilapia et de poissons d’ornements. Elle organise également des formations, des démonstrations et favorise l’expérimentation. Elle est gérée de manière intégrée et implique la population à son développement local.
Activités proposées par la ferme : pirogue au cœur des marécages, observation de la faune et de la flore. Diner et nuit au Centre BTA.

Jour 3 : Cotonou – Ouidah
Transfert à Ouidah, grande cité du culte Vaudou. Visite du musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais. Déjeuner, nous parcourons ensuite la route de l’esclave jusqu’à la porte du Non Retour classé patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le circuit Djessinou nous amène au cœur du village de sel. Diner et nuit à l’hotel.

Jour 4 : Ouidah
Participation aux préparatifs de la fête des religions et cultes traditionnelles. Visite des locaux du chef suprême des cultes et traditions endogènes (Daagbo Hounon), du temple des pythons et la forêt sacrée de Kpassè. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Ouidah : fête du vaudou
Jour des manifestations. La journée sera consacrée à la découverte des traditions et cultures vodoun. Le 10 janvier est un jour férié au Bénin. Et ce, depuis 1992, sous l’impulsion de l’ancien Président béninois, Nicéphore Soglo. Célébrer cette journée a été un pas décisif pour réhabiliter le culte vodou, une religion comme une autre pour ses adeptes. Celle de la grande majorité des Béninois et d’une grande partie de la diaspora africaine. Nous assisterons aux danses et rituels à la plage de Ouidah. Retour en soirée à l’hôtel diner et nuit.

Jour 6 : Ouidah – Possotomè
Départ pour Possotomè en bordure du lac Ahémé. Déjeuner. Après midi, tradition et culture à la découverte des villages pittoresques, des forêts sacrée avec pour point de chute le marché de troc de Séhomi. Diner au camping chez Préfet et nuit au gîte de Possotomè.

Jour 7 : Possotomè
Petit déjeuner fait avec les soins de Léon. Le circuit Au fil de l’eau nous amènes sur les eaux calmes du lac Ahémè où l’éco guide nous explique les différente technique de pêche et nous conte l’histoire du seul hippopotame du lac. Déjeuner. Après midi détente. Diner chez Préfet et nuit au Gîte.

Jour 8 : Possotomè - Avlo
Cap sur Avlo situé entre l’océan et le fleuve. Déjeuner. Nous ferons le circuit Tradition et Culture Qui nous amène au cœur du village d’Avlo plage, pour connaître son histoire avec le culte vodoun. Diner et nuit au lodge.

Jour 9 : Avlo
Départ pour la Bouche de Roy, lieu où le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique. Possibilité de se baigner à l’autre côté du fleuve. Déjeuner sous les paillotes du Lodge. Détente au bord de la mer. Diner et nuit au lodge.

Jour 10 : Avlo – Cotonou
Nous assistons au rituel du retour de pêche. Déjeuner et voyages retour sur Cotonou. Visite de la fondation Zinsou et du CPA pour acheter les souvenirs de notre séjour au Bénin. Chambre d’hôtel disponible pour d’éventuel douche. Diner et transfert à l’aéroport. Fin de prestation.

Tarifs hors aérien : 900 euros par personne valable pour un groupe de 4 personnes en chambre double avec pension complète.

Pour faciliter une meilleure organisation de vos séjours solidaires au Bénin, merci de réserver ici vos circuits !

Réservation Eco-Benin
Civilité [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Précisez vos circuits [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Type de chambre [Obligatoire] :
Mode de paiement [Obligatoire] :
:
J’ai pris connaissance des conditions générales de Eco-Benin ainsi que des 10 COMMANDEMENTS DE L’ECOTOURISME [Obligatoire] :

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :