Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Voyages » Voyages responsables » Bénin - Départ garanti 2017 : Fête de l’igname

Bénin - Départ garanti 2017 : Fête de l’igname

Présentation

Pourquoi l’igname à Savalou
du 09 au 18 Août 2017

Plongez dans l’univers riche et authentique des habitants de la région du centre Bénin pour vibrer et danser au son des mortiers. Vous découvrirez des paysages et visages aussi divers que variés d’une ville à une autre ainsi qu’une culture que ni le soleil ni la pluie n’ont changé. Laissez-vous réchauffer par l’accueil et la bonne humeur des villageois où vous vous réveillez à la cadence du son des mortiers.
Nous vous offrons une virée au cœur du royaume de l’igname à la découverte de cette culture aux multiples facettes. Nous sommes plongés dans les coutumes et le mode de vie des populations du centre et du Sud du Bénin avec la visite de petits villages ruraux, la randonnée sur les collines à Dassa sur les traces de guérisseurs hors pair, un voyage dans le temps au musée royal d’Abomey ainsi que la dégustation des spécialités du terroir dont l’igname pilée.

Programme

Jour 1 : Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou.
Après avoir passé les formalités de douanes, des bagagistes pourront se charger de récupérer vos bagages en échange de quelques centaines de Francs CFA. Accueil par un membre d’ECO-BENIN.
Transfert à l’hôtel.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Cotonou – Porto-Novo
Petit déjeuner
Nous commençons par une immersion culturelle : petite introduction par le guide sur l’histoire du Bénin, ses différentes ethnies, les gestes pratiques et essentiels au respect des coutumes et mœurs béninoises pour une bonne entente avec la population locale.
Ensuite, nous partons à la banque pour changer de l’argent. Départ pour Porto- Novo.
Nous visiterons le musée ethnographique Alexandre Adandé qui détient des objets culturels (armes, outils, instruments de musique…) venant de tout le Bénin mais dont l’histoire se rapporte souvent à celle de la capitale administrative, Porto-Novo. Déjeuner.
Visite du centre Songhaï, haut lieu de formation, production, recherche et développement en agriculture durable visant à élever le niveau de vie des populations locales. Les produits biologiques sont transformés et vendus ou utilisés pour notre restauration. Diner et nuit à l’hotel.

Jour 3 : Porto Novo – Kétou – Abomey
Petit déjeuner
Départ pour Kétou le légendaire royaume yoruba du Bénin.
Nous visiterons le musée historique de Kétou, témoignage vivant d’un passé et d’un présent mystique. Déjeuner
Départ pour Abomey, la cité des rois.
Visite du Centre de Séchage de fruit tropicaux.
Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Abomey – Dassa
Petit déjeuner
Rendez-vous avec l’histoire au Royaume du Danxomè, fondé en 1645, avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il est aujourd’hui. Nous admirerons les vestiges d’une époque témoin de la soif de pouvoir et d’extension du pays face à la puissance coloniale. Abomey, c’est également un haut-lieu du culte vodoun, des divinités et des rites traditionnels exportés aux Amériques par la traite des esclaves. Déjeuner
Départ pour le village de Kamaté Shakaloké dans la commune de Dassa Zoumè. Installation au CPN ‘’ Connaître et Protéger la Nature ‘’ Les papillons.
Visite d’un champ d’igname à la découverte de ce tubercule très cultivé dans la région du Centre et du Nord du Bénin. C’est l’occasion pour nous de connaître les différentes variétés d’ignames, leur culture et leur récolte.
Diner et nuit.

Jour 5 : Kamaté Shakaloké - Savalou
Petit déjeuner
Randonnée sur les collines de Camaté Shakaloké, la curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence.
Déjeuner au CPN. Départ pour Savalou La Belle.
Visite du palmier à sept troncs, vieux de plus de 70 ans. Tous ceux qui viennent lui demander quelque chose, une fois les vœux exaucés, doivent revenir pour lui faire des offrandes.
Petite historique par un guide local sur la fête de l’igname et causerie.
Diner et nuit à l’hôtel à Savalou.

Jour 6 : Savalou

Petit déjeuner
Visite du panthéon, un monument érigé pour nous signifier que Savalou était un point central durant la traite négrière.
Nous partons à la rencontre des hauts dignitaires de Savalou pour assister aux différents préparatifs de la fête de l’igname.
Au déjeuner, dégustation de l’igname sous toutes ses formes.
Suite des festivités.
Retour à l’hôtel en soirée, diner et nuit.

Jour 7 : Savalou – Bohicon - Possotomè
Petit déjeuner
Transfert à Bohicon.
Visite du village souterrain d’Agongouinto à Bohicon. Ce musée à ciel ouvert abrite 56 des 1600 maisons souterraines recensées sur le plateau d’Abomey. Départ pour Possotomè en bordure du lac Ahémé. Déjeuner en cours de route.
Arrivée et installation au gîte de Possotomè.
Diner au camping Chez Préfet, un restaurant situé sur le lac.
Nuit au gîte de Possotomè.

Jour 8 : Possotomè
Petit déjeuner
Nous partons pour le circuit : « Au fil de l’eau » Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l’écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible.
Déjeuner Chez Préfet.
Dans l’après-midi, circuit « Traditions et culture vodoun ». Promenade à travers la partie sud de Possotomé, les villages d’Okomé et Sehomi. Tout au long de la marche, l’écoguide nous parle des différentes divinités vodou et de leurs temples, du rôle des Tolegba, des rituels et cérémonies, ainsi que de l’importance de la forêt sacrée. A la demande, il peut également nous présenter quelques artisans au travail, ou s’arrêter un instant au marché du troc. Dîner « Chez Préfet » et nuit au gîte de Possotomè.

Jour 9 : Possotomè – Avlo

Petit déjeuner Départ pour Avlo, un village situé entre le fleuve Mono et l’océan Atlantique. Nous partons en barque motorisée pour aller à la Bouche du Roy lieu ou le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique. Déjeuner
Nous ferons ensuite une heure de marche pour connaître le village et son histoire avec le culte vodoun, on découvre le mode de vie des populations Plah et Pédah, leur tradition et leur culture.
Diner et nuit à l’écolodge.

Jour 10 : Avlo – Ouidah - Cotonou
Petit déjeuner
Cap sera mis sur Ouidah pour un devoir de mémoire. Ouidah est l’un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Nous visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner
Retour à Cotonou par la Route des pêches qui longe l’océan Atlantique.
Arrêt au Centre de Promotion de l’Artisanat (CPA) pour y acheter vos derniers souvenirs de voyage. Installation à l’hôtel pour se changer.
Diner et transfert à l’aéroport.
Fin des prestations.

Tarifs & Dates

du 09 au 18 Août 2017

Tarifs

Groupe de 4 personnes en chambre double avec pension complète : 800 €

Séjour personnalisé sur demande

Inscription : ecobenin@yahoo.fr

Photos & Vidéos

Festival l’igname au Bénin - Savalou 2015

Réserver

Pour faciliter une meilleure organisation de vos séjours solidaires au Bénin, merci de réserver ici vos circuits !

Réservation Eco-Benin
Civilité [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Précisez vos circuits [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Type de chambre [Obligatoire] :
Mode de paiement [Obligatoire] :
:
J’ai pris connaissance des conditions générales de Eco-Benin ainsi que des 10 COMMANDEMENTS DE L’ECOTOURISME [Obligatoire] :

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :