Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Voyages » Voyages responsables » Bénin - Départs garantis 2017 et 2018

Bénin - Départs garantis 2017 et 2018

Cœur d’Argile
10 jours/9 nuits

Histoire, traditions, culture, danses, flore et faune du Bénin
du 25 octobre au 3 novembre 2017 et du 16 au 25 février 2018

Plongez dans l’univers riche et authentique des habitants de la région du nord ouest Bénin pour vibrer et danser au son du tam-tam. Vous découvrirez des paysages et visages aussi divers que variés d’une ville à une autre ainsi qu’une culture que ni le soleil ni la pluie n’ont changé. Laissez-vous réchauffer par l’accueil et la bonne humeur des hôtesses du village où vous vous réveillez à la cadence du pilon dans le mortier.
Nous vous offrons une virée au cœur de l’histoire, les coutumes et le mode de vie des populations septentrionales béninoises avec la visite de petits villages ruraux, l’exploration du parc transfrontalier de la Pendjari, l’hébergement en case chez l’habitant, le secret des tatas somba, la randonnée sur les collines à Dassa sur les traces de guérisseurs hors pair, un voyage dans le temps au musée royal d’Abomey ainsi que la dégustation des spécialités du terroir dont le fromage local.

Immersion naturelle et culturelle

En alliant richesse culturelle et splendeur d’une nature sauvage, le Bénin offre des potentialités touristiques variées aisément accessibles à partir de Cotonou, la capitale économique du pays. Eco Bénin www.ecobenin.org s’attache depuis plusieurs années à promouvoir le développement d’un tourisme responsable et durable à travers l’écotourisme pour améliorer le niveau de vie des communautés locales. C’est elle qui nous propose ce voyage dans le temps dont les recettes sont réparties de manière équitable et permettent l’aménagement ainsi que la valorisation des ressources naturelles.
Le Bénin est la cinquième destination touristique en Afrique de l’Ouest, vous serez séduit par sa population d’un naturel calme et accueillant qui vous donne toutes les garanties de sécurité et d’agrément. Elle est composée d’une quarantaine d’ethnies dont les plus nombreuses sont les Adja, Fon, Yoruba et Bariba, ce qui explique sa grande diversité culturelle. Le Bénin est très attaché à ses coutumes et traditions qui s’expriment à travers la vie communautaire, les religions, les arts, les danses, l’artisanat et la tradition orale. Ce peuple a gardé les pratiques religieuses ancestrales fondées sur le vaudou. Dans les centres urbains, musulmans, catholiques et protestants témoignent d’un syncrétisme religieux sans pareil. Le climat est mixte avec une grande saison sèche de novembre à mi-avril avec des températures entre 24°C et 29°C et une grande saison des pluies de mi-avril à mi-juillet…

Jour 1 : Arrivée à Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douane, des bagagistes récupèrent vos valises, accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Cotonou- Dassa : route des collines
Petit déjeuner et opérations de change, route sur Dassa à la découverte du village de Kamaté Shakaloké, arrêt déjeuner en cours de route, la curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké permettra d’accéder au sommet de la colline pour découvrir les éléments témoins de l’existence de ces guérisseurs hors pair au cours de quelques heures de randonnée sur les collines. Installation au Refuge CPN (connaître et protéger la nature) ‘’Les Papillons’’, cette association créée en 1995 à pour vocation d’éduquer les populations à l’environnement avec notamment un volet écotourisme, nous prenons un bon repas sous le charmant restaurant paillote dans un cadre frais et agréable puis nous y passons la nuit.

Jour 3 : Dassa - Natitingou : spiritualité et royauté
Petit déjeuner et visite du village camaté/Shakaloké, découverte des traditions et du mode de vie de cette communauté, présentation des divinités, de l’arbre fétiche du village ainsi que des arbres et plantes à vertu médicinales, nous aurons également l’occasion de voir les femmes pratiquées leurs activités que sont la fabrication du savon, le concassage de pierres ainsi que l’agriculture, déjeuner au centre et voyage sur Natitingou, chef lieu du département de l’Atacora logée entre les collines, c’est une ville sympathique et pleine de charme. Déjeuner en cours de route et nous marquons un arrêt à Taneka Beri, ce village a su garder toute son authenticité au cours des années, c’est encore un des rares endroits du Bénin où nous pourrons croiser des guérisseurs traditionnels exceptionnels, vêtus de simples peaux d’animaux et fumant leur pipe sacrée. On n’en dénombre pas moins de dix dans ce petit village, chacun avec sa spécialité : du traitement des maladies psychiques à la maitrise de la foudre passant par la stérilité, quatre rois règnent sur Tanéka Béri et nous ne manquerons pas de les rencontrer lors de notre bref passage au village. Arrivée à Natitingou et transfert à l’hôtel où nous prenons un copieux repas pour le diner et passons la nuit pour nous remettre du voyage.

Jour 4 : Natitingou- Tanongou : charme de l’Atacora
Après le petit déjeuner nous commençons par la visite du musée régional de Natitingou qui débute par les vestiges archéologiques, se poursuit par les croyances, les religions, les différents types d’habitat pour finir par l’immersion du visiteur dans la vie socio-économique des peuples de l’Atacora, déjeuner. Départ pour Tanongou. Nous nous rendons à la cascade pour un moment de farniente, un guide de l’association villageoise nous proposera une démonstration de plongeon, nous pourrons nous aussi les imiter et nous baigner dans l’eau rafraichissante et revigorante, nous déjeunons ensuite dans le village avec au menu les délicieux mets préparés par les femmes de l’association TINFI soutenue par EcoBénin. Diner et nuit chez les charmantes hôtesses de l’association.

Jour 5 : Tanougou- Parc de la Pendjari - Tanongou : Safari vision
Petit déjeuner matinal et on prend départ pour le somptueux parc de la Pendjari, nous y découvrons la faune locale et aurons l’opportunité de croiser de nombreuses espèces d’antilopes, des éléphants, des buffles, et pour les plus chanceux des lions ou des guépards ainsi qu’une large variété d ‘oiseaux, pause déjeuner à l’hôtel du parc qui offre un menu varié de plats d’ici et d’ailleurs. Suite de notre safari et retour à Tanongou. Diner et logement Chez l’Habitant.

Jour 6 : Tanongou – Koussoukoingou
Petit déjeuner puis transfert à Koussoukoingou, ce site niché au cœur de la chaîne de l’Atacora qui offre de fantastiques vues panoramiques, son microclimat, agréable quelle que soit la saison est très apprécié, dégustation des spécialités locales préparées par les femmes de l’association "La perle de l’Atacora" soutenue également par Eco Bénin. Nous participons à la fabrication de foyers améliorés de type érythréen qui contribuent à la protection de l’environnement en réduisant la consommation de bois et ainsi la fumée. Ces foyers sont économiques pour les familles qui l’adoptent car elles achètent moins de bois pour cuisiner les repas, sont moins exposées aux maladies causées par la fumée, dépensent donc moins d’argent pour se soigner et gagnent en plus des revenus pour subvenir à leurs besoins.
Nuit à l’Otammari lodge dont les chambres sont confortables et aménagées simplement, une nuit à la belle étoile sur les tatas est également possible.

Jour 7 : Koussoukoingou : nature de l’authentique
Nous prenons le petit déjeuner puis nous partons pour trois heures de marche pour découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, tatas dispersées dans la savane, déjeuner, repos puis visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité, les petites cases fortifiées appelées « Tata » constituent l’habitat ingénieux des Bètammaribè, peuple de bâtisseurs hors pair. Diner et nuit à l’Otammari lodge ou en tata.

Jour 8 : Koussoukoingou- Abomey : Royauté
Petit déjeuner et voyage retour vers le sud avec escale à Abomey, la cité des rois. Déjeuner en cours de route. Rendez-vous avec l’histoire au Royaume du Danxomè, fondé en 1645, avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Nous admirerons les vestiges d’une époque témoin de la soif de pouvoir et d’extension du pays face à la puissance coloniale. Abomey, c’est également un haut-lieu du culte vodoun. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Abomey – Porto-Novo
Petit déjeuner. Départ pour Porto Novo, la capitale de notre pays. Déjeuner. Visite du musée ethnographique Alexandre Adandé qui détient des objets culturels (armes, outils, instruments de musique…) venant de tout le Bénin mais dont l’histoire se rapporte souvent à celle de la capitale administrative, Porto-Novo. Visite du centre Songhai qui est un haut lieu de formation en agriculture intégré. Diner et nuit à l’hotel.

Jour 10 : Porto Novo - Cotonou : tour de ville
Petit déjeuner. Voyage retour vers Cotonou. Visite de la Fondation Zinsou : En juin 2005, naissait à Cotonou la première fondation privée béninoise consacrée à l’art contemporain africain, issue d’une initiative familiale, la fondation Zinsou reste résolument tournée vers la culture et l’action sociale de ses débuts, lieu d’exposition, le musée de la fondation tente, à son échelle, de faire reconnaître et diffuser un art africain dynamique que l’on a trop tendance à reléguer à un âge d’or passé recelant des œuvres d’art du monde entier. Déjeuner, visite du Centre de Promotion de l’Artisanat pour acheter vos cadeaux et souvenirs de voyage, transfert à l’aéroport puis départ.
Fin des prestations

Tarifs hors aérien

A partir 850 euros pour un groupe de 4 personnes en chambre double avec pension complète.

Inscription : www.ecobenin.org - ecobenin@yahoo.fr

Conditions de vente

Nos prix comprennent :
- Le transport le long du circuit
- Les repas mentionnés au programme
- L’hébergement
- Les visites mentionnées au programme
- L’eau minérale à table
- Un accompagnateur guide

Nos prix ne comprennent pas :
- Le billet d’avion
- Les dépenses personnelles
- Les boissons (hors eau minérale)
- Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
- Les repas non mentionnés au programme
- L’assurance ou assistance internationale

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :