Tél. : +229 95 28 52 20
E-mail : contact@ecobenin.org
Vous êtes ici : Accueil » Nos ecovillages » Nos éco-villages » Avlo à Grand-Popo

Avlo à Grand-Popo

Niché entre les cocotiers sur la plage, le lodge d’Avlo vous ouvre ses portes et vous accueille dans un cadre sain et agréable où vous dormez paisiblement bercés par le son des vagues. Vous pouvez également choisir de dormir sous tente ou à la belle étoile au bord de la mer.
Pour la restauration, les femmes du village vous proposent des mets locaux riches et variés. Vous vous régalerez du fameux plat local appelé Dakouin.

PRÉSENTATION

Le village d’Avlo plage est situé dans la commune de Grand Popo non loin de la bouche du Roi (endroit où le fleuve mono se jette dans l’océan) et a pour arrondissement Avlo. Il compte environ environ 442 habitants et la population est majoritaire de l’éthnie Xwlah.

Les hommes pratiquent la pêche en mer et en eau continentale (sur le fleuve mono). Ils pêchent différents types de poisson.
Les femmes fument et sèchent les produits de pêche et font également de la transformation d’huile de coco. Elles les vendent au marché de Comè et Djoda (à la frontière togolaise). En revenant, elles achètent les produits de consommation (gari etc) qu’elles revendent dans le village. Les femmes tressent aussi les nattes à partir du jonc (ressources abondantes dans la localité).

L’arrondissement d’Avlo est composé de 4 quatre îles : Kovisigué (inhabitée ; forêt sacrée), kouéta (presque entièrement disparue avec la mer), avlo (où les femmes s’adonnent à l’activité de fabrication du sel), hohilihoué (fabrication du sel par les femmes).

Pour développer l’écotourisme sur ce site, Eco-Benin a identifié et formé des prestataires locaux (guides et accompagnateurs) pour conduire les randonnées dans le village. Il s’agit de randonnée axée sur l’interprétation du patrimoine naturel et culturel du village. Des femmes ont également été formées sur l’hygiène et la restauration dans la cuisine ainsi que la présentation des mets.

Un camping communautaire composé d’un module de 4 chambres avec douches et toilettes Ecosan est également construit dans le village en matériaux locaux : cocotier à une hauteur du mur, la toiture est fait en paille et le plafond en Typha australis tissés.

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

OFFRES ÉCOTOURISTIQUES DISPONIBLES

Hébergement et restauration

Niché entre les cocotiers sur la plage, le lodge d’Avlo vous ouvre
ses portes et vous accueille dans un cadre sain et agréable où
vous dormez paisiblement bercés par le son des vagues. Vous
pouvez également choisir de dormir sous tente ou à la belle
étoile au bord de la mer.
Pour la restauration, les femmes du
village vous proposent des mets locaux riches et variés. Vous
vous régalerez du fameux plat local appelé Dakouin.

TARIFS PAR PERSONNE :
Repas 2.500 FCFA ;
Petit déjeuner 1.000FCFA ;

Nuitée :
Single 10.000 FCFA ;
Couple 13.000 FCFA (Taxe de nuitée comprise)

Circuit 1 : Traditions et Culture d’Avlo Houta

1 heure de marche pour connaître le village et son histoire avec le culte vodoun, on découvre le mode de vie des peuples Plah et Pédah,
leur tradition et culture ainsi que les activités pratiquées comme la pêche, l’artisanat et la fabrication du toffee.

Circuit 2 : La Bouche du Roy à vol d’oiseau

3 heures de ballade à pied de Avlo plage jusqu’à la ’’Bouche du Roy’’ lieu où le fleuve se jette dans l’océan qu’ on longe avec la mangrove et la lagune. C’est le lieu idéal pour un pique nique hors du commun
avec au menu de délicieuses gambas grillées à la traditionnelle.

Action Carbone

- Contribuez à la plantation de palétuviers au lac Ahémé pour restaurer la mangrove.
- Restauration des forêts sacrées.

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Eco-Benin est recommandée par :

Eco-Benin est membre de :